HAUT BEAUJOLAIS BASKET : site officiel du club de basket de PONT TRAMBOUZE - clubeo

4 mai 2015 à 23:25

LES U15 F et U15M en 1/2 !!!

Ils / Elles l’ont fait !!!

Les 2 équipes U15 du HBB, filles et garçons se sont imposées dans leurs ¼ de finales respectifs et ont gagné le droit de disputer une ½ finale du championnat D3.

Bien que diminuées par les blessures de Danaé et Valentine, les filles ont montré la voie en milieu d’après-midi dans la salle des Etines au COTEAU contre DUNIERES, qui affichait le même ratio victoires/défaites (9/1) lors de la 2ème phase au moment du coup d’envoi.

Les parents et supporters présents se rendent vite compte que le potentiel des filles de Thierry est supérieur à celui de leurs adversaires du jour, notamment à l’intérieur. Et malgré un début de match timide avec quelques maladresses et ballons perdus, à cause d’une nervosité inhabituelle sans doute due à l’évènement pour ces filles pas (encore) habituées à ce genre de match, elles creusent un 1er écart significatif et terminent le 1er QT avec 10 points d’avance (21-11).

Le 2ème QT est un peu plus disputé (15-12) mais l’écart augmente encore malgré tout et le HBB arrive à la mi-temps avec un avantage de 13 points intéressant (36-23), mais pas suffisant pour laisser espérer une 2ème période plus décontractée pour le public pratiquement tout acquis à leur cause.

Finalement la 2ème période sera un peu à l’image de la 1ère, avec des hauts et des bas, mais nos filles réussissent à conserver l’écart acquis en 1ère période. L’essentiel était fait pour une victoire somme toute logique (69-55), sans avoir finalement vraiment tremblé.

Elles pouvaient alors prendre leur douche (bien méritée) … très rapidement pour ne pas rater le début de match de leurs homologues masculins à ST DENIS DE CABANNE et rejoindre les nombreux supporters déjà sur place, en attendant leur ½ contre ST GALMIER.

Marqueuses : Carla 7 pts / 4 fautes ; Chloé 3 pts / 1 faute ; Audrey 0 pts / 1 faute ; Julie 23 pts / 1 faute ; Olivia 11 pts / 3 fautes ; Manon 11 pts / 1 faute ; Candice 2 pts / 0 faute ; Camille 12 pts / 1 faute

Les U15 garçons avaient donc eux aussi un ¼ de finale à jouer, contre l’un de leurs bourreaux de la 1ère phase, ST VICTOR SUR RHINS, qui les avait très largement battus lors de leurs 2 premières confrontations (-33 à l’aller et -39 au retour !!!). Autant dire que les pronostics n’étaient pas vraiment en faveur de nos protégés !!!

Mais les progrès réalisés depuis le début de saison et leur joli parcours en CHALLENGE JEUNES (défaite en 1/2 finale) ont fait qu’ils ont cru à l’exploit ce samedi. Et l’exploit a bien eu lieu, grâce à une volonté extraordinaire des noirs et blancs.

Le 1er QT est assez équilibré mais le HBB finit mieux pour prendre un petit avantage de 6 points (26-20).

Nos garçons baissent d’un ton en défense dans le 2ème QT, conjugué à une belle réaction de ST VICTOR qui renverse le score en gagnant ce QT de 10 points (12-22), rentrant aux vestiaires avec une légère avance de 4 points à la mi-temps (38-42).

On aurait pu croire à ce moment là que la logique sportive serait finalement respectée, mais c’était sans compter sur une détermination héroïque de nos joueurs, réalisant un énorme 3ème QT (souvent le QT décisif dans ce genre de match), intraitables en défense et redoutablement efficaces en attaque, infligeant à ST VICTOR un cinglant 27-18 pour terminer ce QT en tête, sur le score de 65-60.

Rien n’était encore fait, mais cette résistance inhabituelle a sans doute un peu surpris cette belle équipe de ST VICTOR qui, bien que sans doute plus homogène (4 joueurs entre 13 et 16 points), a un peu craqué dans le 4ème QT, ne marquant que 10 points (grâce aussi à une très belle défense du HBB) et en encaissant 15, notamment un 3 points (le seul du match) à quelques secondes de la fin qui scellera les débats.

Nos jeunes ont réalisé un match plein d’abnégation, aussi bien les leaders offensifs (73 points à 2 !!!) que les « joueurs de l’ombre », effectuant sans état d’âme ce que certains appellent le « sale boulot », mais qui est tout aussi indispensable et méritoire (défense, rebonds, écrans, …), apportant chacun leur pierre à l’édifice.

Score final 80 à 70, pour une magnifique victoire qui les propulse en ½ finale, contre l’ASPTT ST ETIENNE.

Marqueurs : Lucas D. 0 pt / 1 faute ; Matthis 35 pts / 3 fautes ; Lucas V. 0 pt / 1 faute ; Théo 4 pts / 1 faute ; Simon 38 pts / 3 fautes ; Lucas B. 0 pt / 0 faute ; Jocelyn 1 pt / 3 fautes ; Tony 0 pt / 3 fautes ; Quentin 2 pts / 3 fautes

Les 1/2 finales auront lieu à PELUSSIN (42) le samedi 30 mai, à 14h00 pour les garçons et à 16h00 pour les filles.

Réservez cette date pour venir encourager ces 2 équipes qui le méritent bien !!!

En attendant, bravo à toutes et à tous !!!