HAUT BEAUJOLAIS BASKET : site officiel du club de basket de PONT TRAMBOUZE - clubeo

PAS DE FINALES POUR LE HBB

1 juin 2015 - 11:57

 

Ce samedi 30 mai 2015, les U15 filles et garçons avaient rendez-vous en demi-finales du championnat départemental D3.

 

Comme les instances avaient intelligemment placé les 2 matchs au même endroit et à la suite, le club avait  décidé de profiter de l’occasion pour organiser un car afin de transporter joueurs, parents et supporters (en très grande forme !!!) ensemble.

 

Rendez-vous à 8h30 direction PELUSSIN, pour un voyage aller … plus long que prévu !!! Le pique-nique improvisé sur le stade en face du gymnase fut donc un peu abrégé pour tout ce beau monde avant le coup d’envoi du match des garçons qui lançaient les hostilités.

 

Les (très) grands gabarits stéphanois inquiétaient déjà tout le monde, y compris nos joueurs qui ne parvenaient pas à rentrer dans le match dans ce 1er quart temps, laissant trop d’espaces dans la raquette à leurs adversaires. La défense de zone rapidement adoptée stoppe un peu l’hémorragie et le QT se termine sur le score de 22 à 12 pour l’ASPTT ST ETIENNE.

 

Les garçons réagissaient de la meilleure des manières dans le 2ème QT, resserrant la défense, avec des aides plus efficaces et un rebond moins dominé, permettant aux contre-attaques d’être lancées, et lorsque ce n’était pas le cas, ils eurent une adresse diabolique avec 3 paniers à 3 points « venus d’ailleurs » dans cette période euphorique. Ils remontèrent ainsi à hauteur de leurs adversaires mais malheureusement, un petit relâchement dans les dernières minutes permet à l’ASPTT de reprendre un peu le large pour atteindre la mi-temps avec 5 points d’avance (35-40).

 

On le sait, dans ce genre de match, le début de 3ème QT est souvent décisif, et contrairement au ¼ de final contre ST VICTOR, le HBB n’a pas su tenir le choc face au défi physique imposé, dû au manque de taille indiscutablement. Ils perdent ce 3ème QT en inscrivant seulement 5 points (5-15) pour se retrouver à 15 longueurs de leurs adversaires (40-55).

 

Le sort du match était désormais connu, mais les garçons donnent tout ce qu’ils ont pour ne pas décrocher et éviter de rentrer à la maison avec un trop gros écart qu’ils n’auraient pas mérité et qui aurait gâché un peu la fête. Ils font même presque jeu égal avec ST ETIENNE dans ce dernier QT (16-17). Score final 56-72. Victoire sans contestation possible pour l’ASPTT mais un combat « héroïque » de nos minimes qui n’ont pas lutté à armes égales.

Bravo à eux et félicitations pour leur superbe saison (2 demi-finales tout de même).

 

Il ne leur restait plus qu’à prendre une bonne douche et revenir très vite dans les tribunes pour encourager les filles qui prenaient le relai contre ST GALMIER.

 

Pour cette 2ème ½ finale, les forces en présence semblaient plus équilibrées que pour les garçons, et les filles prenaient quelques longueurs d’avance dans les premières minutes sans toutefois parvenir un creuser un véritable écart.

 

Les fautes commençaient à pleuvoir des 2 côtés, la faute à une paire arbitrale que nous qualifierons « d’originale », et on assiste assez vite aux premières sorties prématurées de quelques joueuses du cinq majeur du HBB. ST GALMIER en profitait pour refaire son retard et même passer devant. Le 1er QT s’achève sur le score de 22 à 20 pour ST GALMIER.

 

Le 2ème QT ressemble un peu au 1er, avec toujours autant de fautes sifflées (56 fautes sur l’ensemble du match pour les 2 équipes !!!), ST GALMIER se montrant plus adroit, aussi bien aux tirs dans le jeu qu’aux lancers-francs, gagnant ce 2ème QT 15-12.

 

A la mi-temps, le score est de 37 à 32 pour ST GALMIER.

 

Les arbitres persistant dans leur « originalité », sans toutefois prendre volontairement partie pour l’une ou l’autre des 2 équipes, chacun comprend à ce moment là que le match se jouera sur le nombre de fautes provoquées et surtout le nombre de joueuses sorties, et donc dans l’adresse aux lancers-francs.

 

Malgré pas mal de filles déjà pénalisées à 3 reprises, elles défendent un peu mieux et ne laissent que 12 points à leurs adversaires, mais dans le même temps elles ne parviennent pas à concrétiser en attaque, à cause d'une adresse plus que moyenne.

 

Elles remportent malgré tout ce 3ème QT 14 à 12 pour entamer la dernière ligne droite avec un petit retard de 3 points seulement (49-46).

 

Malheureusement, les fautes pénalisant désormais un grand nombre d’entre-elles pour garder l’intensité défensive du 3ème QT, elles laissent petit à petit ST GALMIER prendre de l’avance, craquant même un petit peu et lâchant 10 points dans ce dernier QT (13-23).

 

Score final 59-72, pour une défaite qui aux yeux de tous laissera peut-être plus de regrets que pour les garçons, chacun pensant qu’il y avait peut-être la place …

 

Mais elles aussi ont tout donné, et cette défaite n’enlève rien à leur très belle saison.

 

Bravo donc aux 2 équipes, et nul doute que cette génération reviendra dans les années suivantes pour des titres, et peut-être même dès l’année prochaine … ???

 

Les coachs et les joueurs/joueuses souhaitent vivement remercier le club d’avoir organisé ce déplacement en car, et aux supporters, parents ou non, d’être venus en nombre, et notamment ceux qui sont aussi venus en voiture, le car s’étant rempli très rapidement.

 

Ils/elles auraient aimé les récompenser par des victoires mais c’est la loi du sport …

 

En tout cas, cela n’empêcha pas la bonne humeur de régner dans le car au retour (un peu moins long que l’aller heureusement), grâce à une animation « locale » orchestrée par quelques fervents supporters distribuant volontiers quelques verres de l’amitié bien mérités à qui le désirait, après une belle débauche d’énergie de tous pour encourager ces 2 équipes.

 

La soirée se termina selon les cas de manière plus ou moins arrosée (voir même mouillée pour certains), mais nous ne nous étendrons pas sur le sujet …

 

En tout cas, beaucoup de bons souvenirs de cette belle journée pour tout le monde malgré la déception.

 

Et à l’année prochaine …

 

PS : vous pouvez retrouver quelques photos de la journée dans l’album déposé sur le site, et si vous désirez que certaines de vos photos (non compromettantes bien sûr !!!) y apparaissent, n’hésitez pas à les envoyer à : agence.alp@orange.fr

 Feuilles de match :

Garçons : Lucas D. 1 ft - Matthis 16 pts/3 ft - Lucas V. 4 pts/3 ft - Théo 2 ft - Simon 32 pts/3 ft - Lucas B. 3 pts/1 ft - Jocelyn 1 pt/2 ft - Tony 1 ft - Quentin 3 ft

Filles : Carla 12 pts/5ft - Chloé 3 ft - Valentine 1 pt/3 ft - Audrey 2 ft - Julie 18 pts/5 ft - Olivia 5 pts/4 ft - Danaé 1 ft - Manon 5 pt/1ft - Candice 0 ft - Camille 18 pts/4 ft

 

Commentaires

+