HAUT BEAUJOLAIS BASKET : site officiel du club de basket de PONT TRAMBOUZE - clubeo

13 janvier 2016 à 09:11

CHALLENGE JEUNES : BILAN MITIGE POUR LE HBB

Ce samedi 9 janvier 2016, 4 équipes du HBB étaient en lice en 1/8ème de finale du CHALLENGE JEUNES (équivalent de la Coupe de la Loire chez les jeunes).

Le bilan est donc mitigé avec 2 victoires chez les garçons et 2 défaites chez les filles.

Ce sont les U13 garçons de la CTC LAGRESLE-HBB 2 qui lançaient les hostilités à 14h00 dans la salle de LAGRESLE. Victoire sans grande difficulté (67-37) des protégés de Nathan et Valentin, malgré un début de match un peu poussif.

Ensuite les U15 filles prenaient le relai à COURS LA VILLE à 15h00 contre ST GALMIER. Lourde défaite (64-90) malgré 15 points d’avance au coup d’envoi (car 2 catégories d’écart), mais finalement logique contre cette équipe qui avait éliminé leurs ainées (aujourd’hui en U17 pour la plupart) la saison dernière en ½ finale du championnat, et qui compte dans son effectif des joueuses au gabarit « hors norme ».

Les U17 filles justement, enchainaient ensuite contre SORBIERS - LA TALAUDIERE. Malheureusement, elles subissaient elles aussi la loi des visiteuses, avec une équipe plus homogène. Le capital points de 7 unités du départ, au bénéfice de la catégorie qui les séparent, ne tarde pas à être rattrapé par nos hôtes dès le 1er QT. Mais les filles tenaient bon et terminaient le 3ème QT à seulement 2 unités de leurs adversaires. La fatigue et quelques fautes, plus inutiles que sévères, anéantissent pourtant les espoirs des filles de Jean-Michel, qui cèdent dans le dernier quart et finissent à 12 longueurs (44-56).

Finalement, la « perf » de la soirée est à mettre au crédit des U15 garçons, qui recevaient à 18h30 l’équipe de LA PONTOISE ST JUST ST RAMBERT, qui a terminé 1ère de sa poule de D1 en 1ère phase, ne ratant la montée en ligue que lors des barrages au profit de nos voisins de CHARLIEU.

Pas de point d’avance ici puisque nos U15 ont brillamment survolé leur 1ère phase en D2 en finissant invaincus, leur permettant d’évoluer eux aussi en D1 pour cette 2ème phase qui arrive. Un « gros morceau » donc, se présentait à eux pour ces 1/8èmes de finale.

Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont fait bien plus que résister, car malgré une certaine nervosité bien légitime en début de match se traduisant par quelques longueurs de retard au tableau d’affichage, ils referont progressivement leur retard pour prendre les commandes du match sans jamais les perdre.

Un petit relâchement en fin de match laissait espérer un improbable retour aux visiteurs, mais nos garçons tenaient à continuer la compétition et resserraient la défense pour conclure le match sur le score de 66 à 54.

Une très belle soirée pour eux donc, de bon augure pour la suite de la saison en D1.

A noter l'absence du 2ème arbitre désigné, obligeant son collègue (qui avait déjà 2 matchs dans les jambes) à siffler seul ce match d'une grande intensité, tant physique que nerveuse, engendrant inévitablement des situations propices à échauffer les esprits, ne pouvant pas être aux 4 coins du terrain, et pouvant donc provoquer ça et là quelques gestes "douteux" de certains joueurs des 2 camps qu'on aurait préféré ne pas voir ... Bravo à lui pour avoir tenu le match malgré tout.

Mais rien de suffisamment grave finalement pour empêcher les spectateurs venus nombreux de se retrouver autour de la buvette pour se rafraichir après des encouragements fournis !!!

La nuit ne faisant que commencer pour certains …

Vivement le prochain tour pour ces 2 équipes garçons donc, qui seront rejoins par les U20M dont la compétition démarre aux ¼ de finale.

Et bonne chance à toutes les équipes pour la suite de la saison !!!